Coaching
Personnel & Profesionnel

C’est quoi le Coaching ?

Le coaching est un processus structuré consistant à aider une personne à atteindre un objectif significatif dans le temps, que ce soit personnellement ou professionnellement.
Le coaching peut être efficace dans tous les aspects de votre vie. Il est fondé sur deux types de compétences solides: la compétence stratégique et la compétence relationnelle.
On pourrait résumer l’essence du coaching en affirmant qu’il consiste à:
– Aider une personne à changer sa façon de faire pour aller dans la direction souhaitée.
– Permettre à une personne de devenir ce qu’elle veut être.
Le coaching renforce ainsi la prise de conscience, renforce le choix et conduit au changement. Il permet également à la personne de decouvrir se manier d’evoluer.
Trois mots peuvent être utilisés pour décrire ce que fait un coach:
– Orientation
– Autonomisation et
– Progrès
L’orientation, le coach fournit les outils et le soutien à une personne pour élargir son point de vue et ouvrir son esprit, lui permettant ainsi d’atteindre ses objectifs.
L’autonomisation revient dans une large mesure à l’individu à réaliser sa propre estime de soi et sa confiance en lui qui, pour une raison ou une autre, ont diminué.
Et un progrès dans le sens où une personne ira de l’endroit où elle est à l’endroit où elle veut être, atteignant en fait son objectif.

Mon Approche

Mon approche est Humaniste et Interculturelle. Selon moi, le coaching représente à la fois une superbe boîte à outils issue de nombreuses techniques psychothérapeutiques et recherches en communication ainsi qu’un travail de relation. Ces techniques étant mises au service d’une personne dans toute son individualité.
J’insiste sur cet aspect individuel qui permet de mettre au centre la réalité du client afin qu’il puisse contacter les ressources intérieures qui lui sont propres.
Le coach ne détient pas la vérité ou les solutions, il met sa pratique au service du processus dans un cadre de bienveillance et d’écoute active où toute forme de jugement est exclue.
L’autonomie dans un climat de sécurité est un point fort du coaching qui se matérialise sous forme d’un contrat qui fixe le cadre général, les objectifs à atteindre et les modalités pratiques.

Comment ça fonctionne

A quoi vous pouvez vous attendre et pourquoi il est si puissant pour créer un changement transformationnel ?
Alors que la formation ou l’éducation au développement personnel peut fournir des informations importantes pour changer la vie, le coaching de vie ajoute un élément crucial et personnalisé à l’amélioration de soi. Les clients contactent généralement un coach de vie pour obtenir de l’aide sur un problème particulier. Grâce à un questionnement habile, le coach aide à identifier le processus qui mène à l’impasse, parfois simplement via un changement de perspective et des feedbacks.
Les coachs de vie aident les clients à se diriger vers de nouvelles ressources et signaler en eux-mêmes le potentiel non réalisé.
Un coach de vie offre une perspective objective, et souvent plus important encore, inspire les clients à se fixer des objectifs plus ambitieux. Le coach tient ensuite le client responsable de la mise en œuvre de plans d’action pour atteindre ces objectifs.
De nombreuses personnes qui ont réussi ont bénéficié des services d’un coach de vie pour transformer leur succès en sur-conduite.

 

Que se passe-t-il lors d’une session de coaching?

Les séances de coaching durent généralement entre 60 minutes et 90 minutes (selon le coach de vie que vous choisissez). Souvent, après une évaluation initiale, les sessions peuvent être menées par téléphone, en face à face ou via Skype, WhatsApp, etc.
Au cours de la session, votre coach vous posera un certain nombre de questions, telles que ce que vous voulez accomplir dans la vie, les domaines qui vous déplaisent et où vous aimeriez vous voir à l’avenir. Bien qu’un coach travaille avec vous, c’est souvent à vous de remettre en question ou de réfléchir à certaines idées que vous avez pour vous aider à avancer dans votre vie. Vous ne serez jamais obligé de prendre des décisions avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise et toutes les séances seront confidentielles, vous permettant d’explorer vos pensées et vos sentiments personnels dans un espace sûr.
Le coaching de vie est souvent considéré comme un partenariat entre vous et votre coach, qui vous encouragera doucement à explorer comment apporter des changements positifs dans votre vie en fonction de vos aspirations. Un coach de vie devrait également offrir un soutien et des commentaires pour vous aider à rester concentré sur vos buts et vous fixera occasionnellement des tâches et des objectifs à travailler en dehors des seances.
Cependant, le succès d’un coach dépend fortement de l’individu et de son désir de changer.
Un coach n’est pas un faiseur de miracles. Mais plutôt que de s’attarder sur le passé et de sonder ce qui s’est passé auparavant, un coach de vie a une perspective plus positive et se concentrera sur l’avenir et encouragera le développement personnel.
Un coach de vie offre également un soutien et des commentaires positifs pour vous aider à rester concentré sur vos buts et vous fixera occasionnellement des tâches et des objectifs à travailler en dehors des sessions.
Cependant, le succès d’un coaching dépend fortement de l’individu et de son désir de changer.

Un coach n’est pas un faiseur de miracles.

Attendez-vous à l’inattendu

C’est le secret le mieux gardé du coaching: le voyage est souvent plein de surprises. Vous pouvez arriver avec un programme pour changer de carrière et repartir avec un plan complètement différent. En effet, les problèmes liés au coaching sont souvent des symptômes.
Travailler sur les symptômes vous donnera des résultats superficiels à court terme; l’inattendu est l’endroit où tout le changement profond se produit. Cela change la façon dont vous vous voyez et, surtout, cela change ce que vous croyez possible.
Avez-vous d’autres questions sur le coaching auxquelles vous n’avez pas répondu ci-dessus? Cliquez ICI